Le projet est soutenu par les trois entités sportives citées: la Fédération Basque de Rugby, la Fédération Navarre de Rugby et le Comité Départemental de Rugby 64.
LA FÉDÉRATION BASQUE DE RUGBY, est une entité privée qui exerce des fonctions publiques déléguées par l’administration, en l’occurrence, par le gouvernement basque, pour l’exercice de ses pouvoirs dans le sport. Cette entité assume l’organisation, la gestion et la promotion du rugby dans le domaine du Pays Basque, et est composée de 16 clubs et d’environ 1500 athlètes, ainsi que d’autres niveaux tels que les techniciens et les arbitres.
LA FEDERACIÓN NAVARRA DE RUGBY, est une entité privée qui exerce des fonctions publiques déléguées par l’administration pour l’accomplissement de ses compétences dans le sport, dans ce cas, la promotion et le développement de la modalité de rugby dans la Communauté Foral de Navarre. Certaines de ses activités sportives sont menées dans le domaine de la FVR.
COMITÉ DEPARTEMENTAL RUGBY 64, est une délégation territoriale de la Fédération Française de Rugby qui assume l’organisation, la gestion et la promotion du rugby dans le département des Pyrénées-Atlantiques (Côte Basque et Béarn). Il est composé de 62 clubs de rugby.
Les trois entités, dans le cadre de leurs compétences, ont estimé que leur situation frontalière et leur proximité géographique leur offrent des possibilités de gestion commune, à ce jour inexplorées, dont elles devraient profiter pour favoriser l’essor de la modalité. Par conséquent, ils ont convenu de mener un projet stratégique pour mettre en œuvre un nouveau cadre d’action transfrontalier pour le rugby basque.