PRÉSENTATION EUROREGION NOUVELLE AQUITANIE – EUSKADI – NAVARRA (EBRC)
– Le conseiller Bingen Zupiria et Arola Urdangarin, directrice par intérim de l’Eurorégion, ont présenté la série 1 de cette Ligue basque de rugby, qui proposera également une compétition féminine et une série 2.
– Dans sa première année, en tant qu’expérience pilote, il sera développé en format ligue entre le 17 août et le 7 septembre, et Aviron Bayonnais, Biarritz Olympique-Pays Basque, Anglet, Hernani, Ordizia, Getxo et Bera Bera y participeront.
Donostia / San Sebastián, 29/07/2019
Le Département de la politique culturelle et linguistique du gouvernement basque et de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarra a présenté officiellement aujourd’hui l’Euro Basque Rugby Challenge (ERBC) -Euskal Errugbi Liga, un projet de compétition sportive transfrontalière qui réunira des équipes des deux côtés du muga. Accompagnés des représentants des fédérations de rugby d’Euskadi, de Navarre et d’Iparralde (Comité Départemental de Rugby 64), ils ont annoncé les sept clubs qui participeront à la Série 1 de cette Ligue Basque de Rugby. Aviron Bayonnais, Biarritz Olympique-Pays Basque, Anglet, Hernani, Ordizia, Getxo et Bera Bera se battront pour la première édition de cette compétition, qui comportera à l’avenir deux catégories: féminine et Série 2.
Dans une présentation qui a eu lieu au Palais Miramar à Donostia-San Sebastián, les représentants du gouvernement basque et de l’Eurorégion, accompagnés de fédérations et clubs, ont offert les détails de cette première édition, qui au cours de sa première année En tant qu’expérience pilote, il sera développé sous forme de ligue.
Le ministre de la Culture et de la Politique linguistique, Bingen Zupiria, a participé à l’événement; le directeur par intérim de l’eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre, Arola Urdangarin; le directeur des Sports, Jon Redondo; le président de la Fédération Basque de Rugby, Iñaki Laskurain, accompagné du directeur du même Iñaki Rica; et le président de la Fédération Rugby du Comité Départemental de Rugby 64, Alain Fariscot. Sans surprise, outre le soutien du Gouvernement basque et de l’Eurorégion, l’EBRC-Euskal Errugbi Liga bénéficie du soutien des trois fédérations et des gouvernements de Navarre et de Nouvelle-Aquitaine. De même, des représentants d’Aviron Bayonnais, Biarritz Olympique-Pays Basque, Anglet, Hernani, Ordizia, Getxo et Bera Bera ont assisté à l’événement. Parmi les joueurs venus au nom des clubs étaient présents Aitor Hourcade (équipe d’espoir d’Aviron), Zarauztarra Urko Zumeta (équipe d’espoir de Biarritz), Joubert Engelbrecht (Ordizia), Anartz Elosegi (Hernani), Aitor Lasa (Getxo ) et Anton Legorburu (Bera Bera).
Ces sept équipes seront les participants de la série 1 de cette EBRC-Basque Rugby League, qui au cours de cette première année aura lieu entre le 17 août et le 7 septembre, lorsque la grande finale aura lieu, qui se jouera dans le stade d’Altamira de Ordizia et qui sera offert par Euskal Telebista. La série 1 est divisée en deux groupes formés par des équipes d’Hegoalde et d’Iparralde.Groupe A:
Aviron Bayonnais
Hernani
GetxoDans le groupe A, les duels Getxo-Aviron (17 août), Aviron-Hernani et Hernani-Getxo (24 et 31 août) seront joués.
Groupe B:
Biarritz Olympique-Pays Basque
Anglet
Ordizia
Bera Bera
Le 24 août, les matchs Anglet-Ordizia et Biarritz-Bera Bera seront joués, et le 31, Bera Bera-Anglet et Ordizia-Biarritz seront joués.
La finale se jouera le 7 septembre à Ordizia.
L’EBRC-Basque Rugby League proposera également une compétition féminine et une Série 2, qui seront présentées dans les prochains mois. Dans le cas de la première année, toutes les compétitions seront jouées dans un format de ligue réduit, bien que l’objectif soit que ce projet continue de croître au cours des prochaines années.
Une relation naturelle
Le ministre de la Culture et de la Politique linguistique du gouvernement basque, Bingen Zupiria, a souligné l’intérêt de ce projet d’un point de vue sportif et culturel et afin de renforcer le projet Eurorégion: «D’un point de vue sportif, cela n’a aucun sens que les équipes du sud de Bidasoa tournent le dos à Iparralde, où il y a un niveau extraordinaire et un grand hobby. Il y a une énorme marge d’amélioration, et je pense que c’est aussi un projet intéressant pour les équipes d’Iparralde. Au-delà du domaine sportif, ce projet nous permettra de renforcer les liens avec d’autres territoires avec lesquels nous partageons une culture et une langue, et nous le ferons également autour d’un sport de valeurs comme le rugby. Troisièmement, cette initiative renforcera le projet Eurorégion et l’axe Euskadi-Navarre-Nouvelle-Aquitaine en Europe. »
Le président de la Fédération Basque de Rugby, Iñaki Laskurain, a souligné l’int